C’est vraiment une saveur d’enfance quand j’y repense. Là où j’ai grandi, à Commercy, il y a un magasin qui vend les fameuses madeleines mais également d’autres produits dont des caramels mous…et je me souviens quel bonheur c’était quand on y allait et que ma maman m’achetait un caramel…il y en avait de toutes sortes (dans mon souvenir) et c’était tellement une joie de choisir sur le comptoir !
Et puis quand on pense qu’il s’agit ici seulement de sucre, de crème et de beurre…c’est juste fou ! Ces trois ingrédients peuvent donner quelque chose de fantastique alors que séparément ce sont des produits de tous les jours ! Par contre, il est impératif d’utiliser du beurre salé pour obtenir ce goût si caractéristique…miam miam !
C’est une recette simple mais qui peut faire peur…il y a toujours cette inquiétude quant à faire brûler son caramel ou bien tout simplement se faire mal en remuant…sauf que NON il n’y pas à remuer donc 0 dangers !
Cette sauce au caramel va alors durcir et se conserve très bien au réfrigérateur, vous pourrez alors l’utiliser comme pâte à tartiner, ou bien prélever la quantité voulue et passer cette dernière quelques secondes au micro-onde pour « re obtenir » une sauce ultra délicieuse.
Vous pourrez alors utiliser cette sauce sous plusieurs formes et dans des dizaines de desserts ! Que vous vouliez la mettre dans des crêpes, fondue sur un cheesecake, ou bien l’utiliser en insert dans un fondant au chocolat, ou dans des entremets…l’étendue des possibilités est infinie, alors à vous de jouer avec ce caramel !
Voici la recette
Tous les ingrédients :
- 280g de sucre
- 130g de crème liquide
- 200g de beurre demi sel (très important !)
Réalisation :
- Dans une casserole à fond épais, verser un tout petit peu de sucre et le faire fondre à feu doux sans remuer
- Quand cette petite quantité de sucre est fondue, ajouter encore un peu de sucre
- Faire fondre sans remuer
- Ajouter ainsi petit à petit du sucre pour bien le faire fondre
- Une fois que tout le sucre est incorporé, cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur caramel
- Hors du feu, ajouter la crème liquide et bien remuer !
- Remettre à cuire, remuer et faire cuire jusque 108°C (il faut que le caramel qui a pu devenir un amas fonde et s’incorpore avec la crème
- Quand le mélange est bien homogène, ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger
- Quand le mélange est homogène et lisse, enlever du feu
- Verser le caramel dans un pot
- Laisser refroidir
Voici toutes les étapes par les lesquelles passe votre caramel
Conseil :
- Ne pas remuer lorsque le sucre fond
- Il est possible de mixer le caramel à la fin avant de le verser dans le pot de confiture pour être certain qu’il soit lisse
- Faire cela hors de la portée d’enfants
Elisa, votre gourmande
oh oh !
miam miam !