Maison en pain d’épice

maison10
Imprimer

maison7

Pendant la période des fêtes, je recherche à tout prix cet esprit féérique qui en grandissant disparaît petit à petit…alors quand j’ai vu des photos de maisons en pain d’épice, je me suis dit : cette année je dois en faire une !

J’ai cherché des modèles pour voir ce dont j’avais envie…avec en tête la maison d’Hansel et Gretel, tous les bonbons, chocolats et autres décorations. Finalement j’ai opté pour une maison plutôt sobre on va dire. J’ai préféré faire des décorations avec du glaçage tout simplement.

maison5

Faire une maison en pain d’épice c’est tout un programme : il faut déjà réfléchir à ce que vous souhaitez, c’est d’ailleurs la partie la plus intéressante je pense. Il faut choisir entre la faire sur mesure ou suivre un patron : je vous conseille vivement de tout faire vous-même, ce sera votre maison, elle sera unique…et quelle fierté de la voir tenir debout !

Ensuite il faut préparer le pain d’épice…alors là on ne va pas se mentir, si vous êtes comme moi, ça ne serait pas la partie la plus importante : j’ai simplement fait une pâte à biscuit épicé…sachant pertinemment que cela ne serait pas mangé ! Car oui, il faut aussi faire un choix : une maison pour décorer votre maison pendant les fêtes ou pour la manger par la suite ? Sachez qu’il faut se dépêcher pour la manger, sinon d’elle-même la maison va finir par se fissurer…

Dernière étape, celle du montage : la plus cruciale ! Cette étape est assez longue et périlleuse à réaliser en un sens. Il y a plusieurs risques : que ça ne tienne pas, que cela ne s’assemble pas bien…Il faut de la patience, et procéder par étapes. Il faut bien laisser prendre les murs avant de s’attaquer au reste !

maison9

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez décorer la maison : faites le décor avant ! Ce sera bien plus simple je pense !

maison6

Voilà c’était assez sympa à faire, une bonne activité dans l’esprit de Noël, et il y a aura dans votre maison une bonne odeur de pain d’épice pendant un certain temps !

Certes ma maison n’est pas exactement comme je le souhaitais…mais bon c’était une première ! Les décors ne sont pas « fins », il y a eu beaucoup de ratés…des chutes de glaçage un peu partout notamment ! Et je ne vous raconte même pas la galère que cela a été pour mettre en place le toit…j’ai recommencé deux fois et j’ai placé des poutrelles pour que cela tienne !

Une dernière idée : placez une bougie chauffe plat dans votre maison…ça lui donnera encore plus charme, elle sera comme habitée !

maison

maison2

 

Armez vous de patience et tout ira bien…ou espérons-le !

Tous les ingrédients :
– 140g de beurre mou
– 120g de cassonade
– 80g de miel
– 2 oeufs + 2 blancs
– 500g de farine
– un sachet de levure chimique
– 2 cuillères à soupe de cannelle
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café de mélange 4 épices
– 300g de sucre glace

Etape 1 : la pâte
Ingrédients : 140g de beurre mou, 120g de cassonade , 80g de miel, 2 oeufs , 500g de farine , un sachet de levure chimique , 2 cuillères à soupe de cannelle , 1 pincée de sel , 1 cuillère à café de mélange 4 épices
Réalisation :
– Mélanger le beurre, la cassonade, les oeufs entiers et le miel au robot ou à la main
– Ajouter la farine, le sel, la levure et les épices.
– Bien pétrir et former une boule
– Filmer la boule
– Laisser au réfrigérateur pendant 1 heure

Etape 2 : le patron
Pendant que la pâte repose, faites le patron de votre maison. Ici laissez libre court à votre imagination !
Essayez plusieurs formes pour la face principale et après pour les murs et le toit ça viendra tout seul.

Etape 3 : modeler
– Préchauffez le four à 180°
– Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur l’épaisseur de votre choix mais attention à ce que ce soit pareil partout.
– Poser le patron de chaque pans et découper au couteau la forme
– Mettre au four pendant une dizaine de minutes
– A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

maison14

maison15

maison13

Etape 4 : le montage et la décoration 

Ingrédients : 2 blancs d’oeufs, 300g de sucre glace
Réalisation :
– Mélanger fermement les blancs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, comme un ciment
– Maintenant un choix s’impose : décorer vos biscuits avant de monter la maison ou après. Je vous conseille de le faire avant et de laisser bien durcir les décorations, ce sera plus simple par la suite.
– Pour le montage de la maison, il faut y aller petit à petit, coller la première face avec le « ciment » sur son support et coller un mur.
– Tenir pendant 10minutes
– Réitérer avec les deux dernières faces
– Bien tenir pendant 10 minutes et laisser durcir pendant 1h
– Maintenant il faut monter le toit de la même façon que précédemment

maison12

C’est fait : vous avez une belle maison en pain d’épice.
Il peut y avoir des coulures de « ciment » mais cela donnera encore plus de charme à votre maison.

maison4

maison1

maison11

 

Elisa votre gourmande

Laisser un commentaire