Tarte chocolat-caramel beurre salé

Imprimer

tarte-choco-2
Une tarte au chocolat, en soi c’est déjà super bon mais avec un caramel au beurre salé en dessous c’est encore meilleur !

Pour moi la tarte au chocolat c’est toute une histoire, en effet la première fois que j’en ai mangé je devais avoir 8 ans (oui c’est précis…il y a des choses qui nous marquent plus que d’autres faut croire…) et c’était ma maman qui l’avait faite..elle était simple : c’était même une pâte acheté. Mais cette tarte : elle l’a réussi UNE SEULE FOIS et elle était délicieuse, vraiment délicieuse et plus jamais elle n’a réussi à refaire la même…Donc quand j’ai appris qu’un invité venait, j’ai sauté sur l’occasion de faire une tarte au chocolat tout en la faisant plus gourmande…

tarte-choco-4

C’était pas le souvenir que j’en avais mais c’était très très bon !

Cette recette est vraiment super car non seulement elle est gourmande mais elle fait son effet en dévoilant un caramel coulant… Effet garanti ! Bon par contre c’est une bombe calorique…mais une fois de temps en temps ça ne fait de mal à personne !

* La recette *

tarte-choco-5

Tous les ingrédients :
200g de sucre
80g de beurre salé
150g de beurre
40cl de crème liquide
150g de chocolat noir
une pincée de sel
40g de poudre d’amande
un oeuf
250g de farine
90g de sucre glace
de l’extrait de vanille

Matériels :
un cercle de 20cm
un robot

Etape 1 : la pâte (à faire la veille, et peut être congelée pour faciliter les prochaines fois)

Ingrédients : 150g de beurre, 90g de sucre glace, 40g de poudre d’amande, un oeuf, 250g de farine, de l’extrait de vanille, une pincée de sel

Réalisation : réaliser un beurre beurre pommade puis ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d’amande ainsi que l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf en entier et ajouter 1/3 de la farine et bien mélanger avec le robot. Ajouter ensuite le reste de la farine. Bien mélanger mais ne pas trop travailler.
Mettre la pâte entre deux feuilles de papiers cuisson et laisser au frais le plus longtemps possible (minimum 2h)
Il vous restera certainement de la pâte car il s’agit d’une recette pour une grande tarte, mais pas de soucis : CONGELER et vous en aurez d’avance, c’est toujours pratique !

Etape 2 : le caramel (attention à ne pas se brûler)

Ingrédients : 20cl de crème liquide, 200g de sucre, 50g de beurre salé

Réalisation : Tamiser le sucre (on oublie trop souvent cette étape mais c’est crucial). Faire fondre un petit peu de sucre (2cuillère à soupe parmi les 200g) dans une casserole à feu doux. Quand le sucre fait des gouttelettes, qu’il « sue », ajouter le reste du sucre comme une pluie. Et mélanger continuellement en passant bien par les bords de la casserole. Il faut éviter à tout prix que le caramel brûle.
Quand le caramel est doré, hors du feu ajouter le beurre salé coupé en morceaux et bien incorporer. Laisser hors du feu et faire chauffer dans une autre casserole la crème, à la première ébullition élever et verser dans le caramel. Bien remuer. C’est prêt. Réserver à l’air ambiant.

Etape 3 : la ganache au chocolat

Ingrédients : 200g de chocolat noir, 20cl de crème liquide, 40g de beurre salé

Réalisation : Couper le chocolat et le beurre en petit morceaux pour faciliter la suite. Mettre ce chocolat dans un récipient en verre. Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition. Verser la crème lentement sur le chocolat et le beurre. Bien mélanger pour que cela forme une crème bien homogène.
Réserver à l’air ambiant mais FILMER AU CONTACT (poser le film plastique à même la crème)

Etape 4 : le montage

Commencer par beurrer le cercle. Etaler la pâte avec une épaisseur de 2mm. Foncer la pâte et la piquer. Verser le caramel sur le fond, attendre 2minutes puis verser la ganache.
C’est tout. Plus qu’à laisser au frais pendant une nuit ou 6h minium.tarte-choco-6

tarte-choco-3

Dégustez avec un café, cela va à merveille avec !

Elisa, votre gourmande.

Laisser un commentaire