Layer cake fruits rouges

layer-fruit-rouges4

Imprimer

layer-fruit-rouges3

Un après-midi le printemps dernier, j’ai eu une folle envie de faire un « gros » gâteau. Il devait être 15-16h et cette envie de pâtisser ne me quittait pas, je ne sais toujours pas pourquoi…Enfin bref, trainant sur internet à la recherche de LA recette qui me donnerait envie, j’étais embarrassée…tous les gâteaux qui me donnaient envie étaient soit trop long à faire, ou nécessitaient des ingrédients que je n’avais pas (n’ayant pas prévu…se retrouver avec 4oeufs, pas de chocolat, plus de lait… oui oui c’était vraiment le fond des placards).

Je me rappelle qu’il y a paquet de fruits rouges au congel’ ainsi que de la crème liquide et de la confiture de groseilles…cela me donne alors des idées.

Et voilà l’idée est trouvée !

Quoi de mieux niveau « gros gâteau » qu’un layer cake ? Qui plus est FRUITS ROUGES.

Alors me voilà parti pour faire un gâteau pour au moins 8 personnes alors qu’il n’y a que mes parents…bon les voisins au moins se sont régalés !

Bon en me lançant je n’avais pas anticipé la nuit de repos…mais bon ça valait le coup et puis j’ai pu acheté des fraises pour la déco’ en plus 😉

Mais j’ai oublié de faire une photo de l’intérieur…alors il faudra que vous l’imaginiez…l’intérieur était beau et bon ! Allez je suis sûre que vous avez une petite idée de l’intérieur du gâteau.

La recette du layer cake :

Tous les ingrédients :

– 3 oeufs
– 250g de sucre en poudre
– extrait de vanille (les doses selon votre préférence)
– 120g de crème (j’ai utilisé de la crème fluide et légère 4% de Elle et Vire (non pas de pub, c’est ce que j’avais dans le placard mais le résultat était pas mal donc à garder 😉 ))
– 180g de farine
– 1 sachet de levure
– 60g d’huile neutre
– Du beurre pour le moule
– 350g de mascarpone
– 90g de sucre glace
– 450g de crème liquide (à mettre au frais, ou 30minutes au congélateur si vous êtes pressé)
– De la confiture (ici de groseilles)
– 500g de fruits rouges congelés
– Des fruits pour décorer
– Deux feuilles de gélatine

Matériels :

– Un moule à manqué (entre 18 et 20cm de diamètre)
– Un batteur ou de l’huile de coude
– Une spatule à glaçage (c’est pas le plus utile mais c’est pratique)

layer-fruit-rouges2

En bref :

Etape 1 : préparer les trois gâteaux.

Ingrédients pour UN gâteau (il en faut trois) : 1 oeuf, 70g de sucre en poudre, 40g de crème (elle et vire), 60g de farine, 1 cuillère à caféde levure, 20g d’huile, l’extrait de vanille

Réalisation : préchauffer le four à 180°, mettre du papier cuisson dans le moule, blanchir les oeufs avec le sucre et la vanille, ajouter la crème, puis la farine et la levure tamisée, enfin ajouter l’huile. Mettre dans le moule et au four pendant 15 minutes . Pendant que votre premier gâteau est au four, profitez en pour préparer les deux autres préparations à gâteau, vous aurez ainsi de l’avant. Sortir du four quand le gâteau est doré et laisser refroidir, puis recommencer deux fois (mais ça ira plus vite comme vos deux prochaines préparations sont prêtes).

Etape 2 : compotée de fruits rouges

Ingrédients : 500g de fruits rouges congelés, 50g de sucre

Réalisation : Pendant que vos deux gâteaux sont au four l’un après l’autre, préparer la compotée. Faire ramollir dans l’eau froide la gélatine. Dans une casserole sur feu doux, mettre les fruits rouges pour les décongeler, quand le mélange ressemble à une bonne consistance, c’est à dire bien décongelé (il est aussi possible de laisser décongeler les fruits pendant la nuit et faire juste chauffer avec le sucre). Hors du feu, ajouter à la préparation la gélatine préalablement égouttée. Puis réserver.

Etape 3 : la crème

Ingrédients : 350g de mascarpone, 450g de crème liquide, 90g de sucre glace, de l’extrait de vanille

Réalisation : Avec un batteur, bien détendre le mascarpone pour obtenir une texture bien lisse. Puis ajouter la crème liquide bien froide, monter, et ajouter le sucre glace puis l’extrait de vanille (ou sucre vanillé). Quand le mélange a une texture bien crémeuse, c’est bon, et réserver au frais.

Etape 4 : le montage

On prend : le pot de confiture, les gâteaux, la compotée, et la crème.
Montage : bien étaler la confiture sur deux gâteaux, sur une seule face. Prendre le premier gâteau avec la confiture, y déposer la moitié du mélange aux fruits rouges en évitant le plus possible le jus des fruits, puis deux grosses cuillères de la crème, étaler sans trop mélanger avec les fruits, et mettre le second gâteau à la confiture par dessus. Recommencer. Enfin déposer le dernier gâteau. Recouvrir entièrement le gâteau avec la crème.
Placer au frais.

Etape 5 : Une nuit de repos, le lendemain, décorer avec quelques fraises et déguster.

layer-fruit-rouges4

Ne vous inquiétez pas pour la taille…vous en reprendrez bien une part

Elisa, votre gourmande

 

Laisser un commentaire