Une bonne chouquette

chou-1

Imprimer
chou-1

Alala la chouquette ou plutôt les chouquettes car peut-on en manger qu’une seule ? Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment possible…dès qu’on a mis le nez dedans c’est FINI. On en mange une puis deux et ainsi de suite… Mais au moins la chouquette se suffit à elle-même.

J’ai toujours adoré ces petites bouchées, car oui c’est parfait d’avoir juste une bouchée. Bon on ne va pas se mentir, toute la famille de la pâte à choux est bonne, que ce soient les éclairs, les choux, les religieuses…que demander de plus ?

Une pâte à choux, du sucre en grains et le tour est joué. Tout le monde est content. Simple, rapide et efficace, la chouquette n’a pas besoin d’un long discours.

chou-2

La recette pour une quarantaine de chouquettes plus ou moins grosses :

– Tous les ingrédients :

– 140g de farine
– 125g de lait
– 125g d’eau
– 5g de sel
– 15g de sucre semoule
– 110g de beurre  (possibilité de le faire avec du beurre salé, c’est même meilleur mais alors pas de sel en plus…on ne veut pas d’hypertension artérielle (je ne devrais plus aller sur dolcissimo))
– 5 à 6 oeufs (taille moyenne
– Du sucre en grains

– Matériels
– Une bonne casserole
– De l’huile de coude

Etape 1 : Prendre de l’avance
Préchauffer le four entre 170° et 180° et préparer les ingrédients bien en amont, cela facilite la préparation des choux.

Etape 2 : Faire la pâte

Ingrédients : 140g de farine, 125g d’eau et de lait, 140 de beurre, le sucre et le sel.
Réalisation : Dans la casserole, sur feu doux, verser le lait, l’eau, le sucre, le sel ainsi que le beurre. Au premier bouillon, enlever du feu et verser d’une traite la farine dans le mélange chaud et remuer aussitôt (énergiquement…oui oui). Ensuite remettre sur le feu (doux) et remuer cela de façon très énergique pendant 2 minutes, pour assécher la pâte.
Verser la pâte encore chaude dans un récipient. Casser le premier oeuf et incorporer vigoureusement. Dès que le premier oeuf est complètement absorbé (dès que cela ne fait plus de morceaux distincts et que la pâte est lisse), ajouter le second et faire ainsi jusqu’au 5ème oeufs. L’ajout du 6ème oeuf est nécéssaire seulement si la pâte n’a pas encore la bonne consistance, c’est à dire celle d’une purée bien bien ferme mais élastique, il faut qu’en levant la spatule, la pâte forme un ruban

Etape 3 : Pocher les chouquettes et cuisson

Ingrédients : la pâte et le sucre en grains
Réalisation : préparer une plaque à cuisson. Mettre la pâte dans une poche et ne pas attendre pour pocher sinon la pâte dessèche. Former des boules de 2cm. Mettre le sucre en grains sur les choux de façon généreuse. Enfourner pendant 35 à 40min et ne plus ouvrir le four pendant la cuisson donc bien surveiller la cuisson.

Sortir du four, attendre (pas facile, je sais) et dégustez. Les chouquettes sont encore meilleures le lendemain je trouve… mais encore faut-il qu’il en reste…

Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte à choux la veille (pas plus d’une nuit) en la conservant au réfrigérateur.
– Vous pouvez également préparer votre pâte et la congeler, ce qui est très pratique. Il faut cependant la mettre dans une poche pour la congeler.
chou-3

 

 

 

Elisa, votre gourmande

Laisser un commentaire