Pour épater, la charlotte royale aux fraises

DSC_0859

Imprimer
charlotte 2

La charlotte royale est le premier gâteau que j’ai réalisé et qui m’a donné goût à la pâtisserie. Découvert dans l’émission Le meilleur Pâtissier, ce gâteau est visuellement particulier, il est non seulement beau mais il change surtout de la charlotte que tout le monde connait. Une charlotte en sphère avec des roulés, ça change pas mal du moule que tout le monde possède.

En plus d’être beau, ce gâteau est très simple à réaliser, il est parfait pour épater vos convives lors d’un déjeuner d’été.
Il s’agit en effet d’une simple génoise roulée avec de la confiture, ici à la fraise, et d’une crème bavaroise avec des morceaux de fraises (beaucoup de morceaux pour être honnête, c’est la gourmande qui parle).

CHARLOTTE 1

 

La recette du fameux gâteau :
– Tous les ingrédients :
– 6 oeufs
– 120g de sucre
– 60g de farine
– 60gramme de fécule de pomme de terre
– de l’extrait de vanille (ou 3 gousses)
– 30 cl de lait entier
– 3 feuilles de gélatine soit 6 grammes
– 120 g de sucre semoule
– 3 jaunes d’oeufs
– 150 g de crème fleurette
– 200 à 400g de fraises (en garder deux trois pour la décoration)
– nappage neutre  (facultatif pour finition)

Matériels :
– Un cul de poule ou demi-sphère
– Un batteur ou de l’huile de coude
– Une plaque à génoise ou similaire

Etape 1 : préparer le biscuit

Ingrédients : 6 oeufs, 120g de sucre, 60g de farine, 60gramme de fécule de pomme de terre, de l’extrait de vanille
La réalisation : Préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit. Quand les blancs sont fermes, ajouter les jaunes et continuer à battre jusqu’à une complète incorporation. Ajouter sucre, farine et fécule délicatement à la maryse. Étaler la préparation sur une plaque à génoise ou autre, puis lisser. Mettre au four pour 100minutes à 200° (mais comme vous avez préchauffé vous vous en souvenez …). Dès que c’est doré, sortir du four. Enfin démouler avec précaution le biscuit : utiliser un torchon humide pour faciliter cette étape ainsi qu’une feuille de papier. Laissez refroidir.

Puis toujours avec un torchon humide, mettre le biscuit dessus et étaler (de façon généreuse, même très généreuse) votre confiture. Rouler en utilisant le dessous du torchon (l’humidité empêche votre biscuit de se casser). Filmer tout cela et réserver au réfrigérateur

Etape 2 : préparer la crème bavaroise 

Ingrédients : 30 cl de lait entier, 3 feuilles de gélatine (6g), 120 g de sucre semoule, 3 jaunes d’oeufs, 150 g de crème fleurette, de l’extrait de vanille
La réalisation : réhydrater les feuilles de gélatines dans l’eau très froide. Préparer la crème anglaise en faisant bouillir le lait avec la vanille, et d’un autre côté blanchir les jaunes avec le sucre semoule. Et au premier bouillon verser le lait sur les jaunes+sucre, remuer puis remettre sur feu très doux pour cuire la crème. Dès que la crème a la bonne consistance (ni trop épaisse ni trop liquide, et attention à ne pas la faire brûler), réserver pour laisser refroidir. Ensuite monter la crème fleurette en chantilly au batteur (si vous avez un peu d’huile de coude : foncez). Une fois que celle-ci a une bonne consistance, mélanger incorporer délicatement à la crème anglaise. Voilà votre crème est prête.

Etape 3 : le montage 

Ingrédients : 200-400g de fraises, un bon pot de confiture à la fraise (maison si possible, c’est tellement meilleur), et du nappage neutre (vous en trouvez dans le rayon pâtisserie de votre supermarché sous forme de poudre dans des sachets)

Réalisation : Couper les fraises en dès, mais pas trop petits non plus et mélanger délicatement une nouvelle fois dans la crème. Puis reprendre les roulées et les couper en tranches de 1cm environ. Très important : filmer votre moule, pour ma part j’utilise un cul de poule, ça fait aussi bien l’affaire qu’une demi sphère. Poser les tranches de roulés partout contre les parois de votre moule mais ATTENTION il faut en garder une dizaine (les tranches les moins jolies) pour le dessous de la charlotte. Ensuite, verser votre préparation crème+fraises. Refermer le gâteau avec les roulés restants. Filmer et laisser au frais pendant une nuit.

Le lendemain, avant de servir préparer votre nappage (pour que la charlotte brille, étape facultative), démouler le gâteau sur une joli plat car c’est toujours mieux, avec un pinceau napper le gâteau, quelques fraises sur le dessus : voilà le tour est joué. Plus qu’à déguster et épater vos convives 😉

 

charlotte 3

Elisa, votre gourmande

1 Commentaire

  1. Figo dit : Répondre

    Figolabgdu55//
    Hummmmmmm
    Je veux sa moi!!!!

Laisser un commentaire